Nouvelles

18 juillet 2018

Négligence et contradiction du gouvernement du Canada à l’égard de ses propres mesures pour la protection d’espèces menacées

Le député de Gaspé, Gaétan Lelièvre, dénonce fortement l’attitude et la façon de faire du gouvernement du Canada et notamment du ministère des Pêches et Océans dans le dossier de la protection de la baleine noire dans le fleuve Saint-Laurent. Le gouvernement fédéral n’a pas respecté ses propres objectifs et ses propres règles en imposant de façon unilatérale des mesures réglementaires dans le domaine de la pêche aux crabes et au homard en Gaspésie notamment.
16 juillet 2018

Annonce timide et opportuniste de Pêches et Océans Canada

Le député de Gaspé, Gaétan Lelièvre, tient à réagir au timide et un peu opportuniste communiqué de Pêches et Océans Canada annonçant leur intention de transférer le quai de Percé au gouvernement du Québec.
10 juillet 2018

Maintien de 7 emplois au centre d’appel de la SAAQ de Murdochville

Au cours des derniers mois, le député de Gaspé, Gaétan Lelièvre, a dû réaliser plusieurs interventions auprès de la SAAQ, du ministère des Transports et du Président du Conseil du trésor afin de tenter de trouver un dénouement positif à la problématique vécue par 7 employés du bureau de la SAAQ de Murdochville.
3 juillet 2018

Le député de Gaspé salue la contribution de 6.5 M$ du gouvernement du Québec dans la reconstruction du Théâtre de la Vieille Forge de Petite-Vallée

Le député de Gaspé, Gaétan Lelièvre, tient à souligner l’importance de l’annonce effectuée hier par la ministre de la Culture et des Communications, madame Marie Montpetit, lors de l’ouverture de la 36ème édition du Festival en Chanson de Petite-Vallée.
3 juillet 2018

Des CHSLD de la Gaspésie fortement négligés par le gouvernement libéral

Le député de Gaspé, Gaétan Lelièvre, tient à réagir suite à la publication d’un rapport du Conseil du Trésor et du ministère de la Santé et des Services sociaux dévoilé ce matin par le journaliste David Gentile de Radio-Canada rapportant que 57% des CHSLC de la région GÎM sont dans un état inadéquat ou critique.
3 juillet 2018

Bilan de session et de mandats du député de Gaspé

Le député de Gaspé, Gaétan Lelièvre, tient dans un premier temps à affirmer l’immense privilège et honneur que ce fût pour lui de représenter la population de la circonscription de Gaspé à l’Assemblée nationale du Québec au cours des six dernières années.
20 juin 2018

Improvisation totale chez Pêches et Océans Canada

Le député de Gaspé, Gaétan Lelièvre, considère les décisions et les justifications de Pêches et Océans Canada improvisées et contradictoires à leurs propres mesures de gestion des pêches.
18 juin 2018

Adoption à l’unanimité du projet de loi #239

Le député de Gaspé, Gaétan Lelièvre, se réjouit de l’adoption à l’unanimité à l’Assemblée nationale du projet de loi #239 concernant la ville de Percé.
13 juin 2018

Fermeture de zones de pêches au homard par Pêches et Océans Canada

Le député de Gaspé, Gaétan Lelièvre, dénonce le laxisme du gouvernement dans le dossier du chemin de fer gaspésien à la suite de la perte d’un chargement d’éolienne sur la route 132 dans la baie de Métis-sur-Mer.
13 juin 2018

Accident d’un convoi d’éoliennes à Métis-sur-Mer

Le député de Gaspé, Gaétan Lelièvre, dénonce le laxisme du gouvernement dans le dossier du chemin de fer gaspésien à la suite de la perte d’un chargement d’éolienne sur la route 132 dans la baie de Métis-sur-Mer.
6 juin 2018

Gaétan Lelièvre ne sollicitera pas de nouveau mandat

Le député de Gaspé Gaétan Lelièvre a annoncé aujourd’hui à Gaspé qu’il ne sera pas candidat lors de la prochaine élection générale du 1er octobre 2018.
24 mai 2018

Deux annonces importantes dans le domaine de la santé en Gaspésie

Le député de Gaspé, Gaétan Lelièvre, tient à réagir suite à l’annonce de deux développements positifs dans le domaine de la santé pour la Gaspésie.
15 mai 2018

Une fois de plus, une mesure gouvernementale mur à mur qui ne tient pas compte de la situation du cheptel de chevreuils en Gaspésie

Le ministre de la Forêt, de la Faune et des Parcs, M. Luc Blanchette, met de l’avant une mesure inadéquate pour diminuer potentiellement le nombre d’accidents routiers reliés à la présence de chevreuils de plus en plus marquée sur les routes du secteur sud de la Gaspésie. À l’automne 2018, il émettra 500 permis spéciaux pour abattre des cerfs femelles et des jeunes cerfs tant au nord qu’au sud de la Gaspésie.
14 mai 2018

L’Université Laval doit donner l’exemple en matière de décentralisation et de déconcentration en matière d’enseignement universitaire en région

La future décision de l’Université Laval, à l’effet de choisir Lévis ou Rimouski comme campus universitaire de l’UQAR pour la formation d’étudiants en médecine, est susceptible d’avoir un impact important sur le choix du lieu de pratique des futurs médecins au Québec.
7 mai 2018

Route 132 en Haute-Gaspésie : Abandon et négligence gouvernementale

Les citoyens et les citoyennes de la MRC de la Haute-Gaspésie comptent parmi les Québécois et Québécoises les plus mal desservis au niveau du transport sous toutes ses formes, et ce en raison de l’absence de transport aérien, de transport ferroviaire, et bien plus, leur unique artère routière, la route 132, se trouve dans un état d’abandon.
18 avril 2018

Qu’attend Pêches et Océans Canada pour s’occuper de l’industrie de la pêche et de la sécurité des pêcheurs de la Gaspésie?

Le député de Gaspé, Gaétan Lelièvre, s’interroge très sérieusement sur la réelle capacité de Pêches et Océans Canada à gérer adéquatement le secteur de la capture et de l’industrie des pêches au Québec, mais également et surtout la sécurité des pêcheurs gaspésiens.
18 avril 2018

Un budget qui ne passera pas à l’histoire pour la Gaspésie

Même en période de forte croissance économique et de surplus budgétaires records, plusieurs des enjeux majeurs de la Gaspésie ne seront pas résolus par le budget 2018-2019 de l’actuel gouvernement libéral, selon le député de Gaspé, Gaétan Lelièvre. Que ce soit au niveau des transports, de la santé, de l’éducation ou du développement régional, le budget d'aujourd’hui ne répond pas aux attentes du milieu.
16 avril 2018

Une vie dans le secteur nord de la Gaspésie est aussi importante qu’ailleurs au Québec

Le député de Gaspé, Gaétan Lelièvre, tient à dénoncer l’exclusion de la MRC de la Haute-Gaspésie ainsi que du secteur de l’Estran en regard de la récente annonce du ministère de la Santé et des Services sociaux de convertir l’horaire des techniciens ambulanciers d’un horaire de faction à un horaire à l’heure en Gaspésie. En plus d’allonger les délais d’intervention, il est inéquitable que ces récents changements ne visent pas deux secteurs géographiques spécifiques du comté de Gaspé.
16 avril 2018

Des réponses insuffisantes du ministre de l’Éducation

Aujourd’hui, à l’Assemblée nationale, le député de Gaspé a adressé une demande au ministre de l’Éducation, du Sport et du Loisir, monsieur Sébastien Proulx, à savoir comment le ministère de l’Éducation peut exclure les écoles de Marsoui et de Mont-Louis de son programme d’aide alimentaire ? Problématique ayant d’ailleurs fait l’objet d’une demande étoffée de la part de la Commission scolaire des Chics-Chocs.
16 avril 2018

Creux historique du nombre d’agents de la faune au poste de Grande-Vallée

Le député de Gaspé, monsieur Gaétan Lelièvre, tient à réagir suite aux informations récemment confirmées à l’effet que le gouvernement du Québec procédera à l’ouverture de postes d’agents de protection de la faune dans l’ensemble du territoire québécois. Le député de Gaspé tient à réitérer que la Gaspésie ne doit pas être une fois de plus négligée.
16 avril 2018

Le député de Gaspé questionne le gouvernement sur l’avenir du quai de Percé

Le quai de Percé, depuis quelques années, fait l’objet d’une déclaration d’abandon de la part de Pêches et Océans Canada. Déjà fermé partiellement en raison de son état de délabrement avancé, celui-ci, faute d’être réparé ou reconstruit rapidement, risque une fermeture complète pour des motifs de sécurité. De plus, Pêches et Océans Canada refuse d’investir les sommes nécessaires aux réparations si le gouvernement du Québec ou la ville de Percé ne s’en porte pas acquéreur.
16 avril 2018

Pêche au crabe et à la crevette. D’importants défis dans le secteur des pêches en Gaspésie : le fédéral corrigera-t-il le tir ?

Le député de Gaspé, Gaétan Lelièvre, est inquiet des répercussions économiques que pourrait avoir la nouvelle réglementation établie par le gouvernement fédéral visant à protéger les grands mammifères marins dans le Golfe du Saint-Laurent.
16 avril 2018

Le laxisme de Transports Québec dans le dossier du chemin de fer nuit aux entreprises gaspésiennes!

Selon le député de Gaspé, Gaétan Lelièvre, le reportage du 21 février de madame Véronique Prince, journaliste à Radio-Canada, évoque parfaitement la situation de très grande précarité qui prévaut en Gaspésie depuis plusieurs années sur le plan du transport, notamment au niveau du service ferroviaire.
16 avril 2018

Le gouvernement doit passer de la parole aux actes pour la Haute-Gaspésie

Suite à la période de questions du 13 février, le député de Gaspé, Gaétan Lelièvre, est extrêmement déçu de l’absence de réponses pertinentes du gouvernement en regard de la situation socioéconomique fort inquiétante de la MRC de la Haute-Gaspésie.
16 avril 2018

Tirage Célébration : La demande des Gaspésiennes et Gaspésiens a été entendue par Loto-Québec, des changements seront apportés. 

Le député de Gaspé, Gaétan Lelièvre, se réjouit de la réponse positive de la Présidente et Chef de la Direction générale de Loto-Québec, Mme Lynne Roitier, relativement à la demande de modification du tirage Célébration 2018.
16 avril 2018

Des mesures urgentes et efficaces sont requises pour la réouverture du bloc opératoire de Sainte-Anne-des-Monts

La situation des services de santé au sein de la MRC de la Haute-Gaspésie a atteint un niveau inacceptable. Malgré tous les efforts de recrutement déployés par l’équipe en place au centre hospitalier de Sainte-Anne-des-Monts, la population de la Haute-Gaspésie est aux prises avec une interruption de service de leur bloc opératoire.
16 avril 2018

Sommet sur le transport aérien en région. Le gouvernement du Québec a une obligation de résultat, l’avenir des régions en dépend !

À quelques jours du sommet sur le transport aérien régional, le député de Gaspé, Gaétan Lelièvre, considère important de rappeler au gouvernement du Québec toute l’importance de ce dossier pour le développement social, économique, voire même pour la survie de certaines régions du Québec.
16 avril 2018

Les aînés gaspésiens ont également droit à des logements sociaux

Le député de Gaspé, Gaétan Lelièvre, considère inacceptable la situation vécue par la Maison des Aînés de Grande-Vallée en regard de son projet d’agrandissement de douze unités.
16 avril 2018

Célébrations 2018 : Les ratées de Loto-Québec se poursuivent

Le député de Gaspé, Gaétan Lelièvre, tient à réagir suite à la réponse inacceptable de Loto-Québec en regard de l’iniquité causée par sa loterie Célébration 2018.
16 avril 2018

Injustice pour la région Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine de la part du tirage Célébration 2018 de Loto-Québec

Malgré le fait que la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine ne possèdent aucun kiosque Loto-Québec sur leur territoire, Loto-Québec décide tout de même d’instaurer trois participations télé supplémentaires ; nécessitant cependant d’aller déposer le coupon du billet directement dans l’un de ses kiosques de vente; physiquement inexistant dans la région Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine.
13 avril 2018

Le gouvernement libéral laisse la Gaspésie toujours dans l’attente du déblocage de ses dossiers porteurs 

Le député de Gaspé, Gaétan Lelièvre considère qu’après 7/8ième de son mandat écoulé, l’actuel gouvernement libéral laisse la Gaspésie toujours dans l’attente du déblocage de ses dossiers porteurs.
13 avril 2018

Une autre volte-face pour la Gaspésie !

Le député de Gaspé tient à régir suite à la publication du rapport de la firme Sproule concernant le gisement Bourque de Pieridae Energy (Pétrolia).
13 avril 2018

Les gaspésiens et gaspésiennes privés d’une partie de leur industrie touristique

Au printemps 2015, le gouvernement du Québec, par l’entremise du ministre des Transports de l’époque, M. Robert Poëti, annonçait l’acquisition, au coût de 3.9 millions de dollars, l’achat du tronçon de chemin de fer entre Matapédia et Gaspé.
13 avril 2018

Le gouvernement s’oppose à une motion demandant l’arrêt des travaux à Haldimand

Aujourd’hui, le Parti libéral du Québec s’est opposé à appuyer une motion déposée par le député de Gaspé Gaétan Lelièvre demandant l’arrêt des travaux sur le site pétrolier d’Haldimand à moins de 3 km du centre-ville de Gaspé et où l’industrie a clairement évoquée la possibilité d’utiliser la fracturation et d'autres procédés d’extraction connexes. Toutes les autres formations politiques et plusieurs députés indépendants ont consenti au dépôt de la motion.
13 avril 2018

Les gaspésiens et gaspésiens doivent être aux premières loges des décisions concernant les hydrocarbures sur leur territoire

Depuis l’arrêt du développement des hydrocarbures sur l’Île d’Anticosti, la Gaspésie est devenue le nouveau centre d’intérêt québécois dans ce domaine. Toutefois, les gaspésiens et les gaspésiennes, les intervenants socioéconomiques et les élus municipaux, nos principaux représentants, n’ont pas accès à toute l’information pertinente et objective afin de se positionner de façon éclairée dans cet important débat.
12 avril 2018

Gaétan Lelièvre poursuivra son mandat comme député indépendant

Lors d’un point de presse tenu plus tôt ce matin dans sa circonscription, le député de Gaspé Gaétan Lelièvre a annoncé qu’il continuera de siéger comme député indépendant pour le reste de son mandat.
12 avril 2018

Remaniement ministériel : de l’espoir pour la Gaspésie

Le député de Gaspé Gaétan Lelièvre tient à réagir au remaniement ministériel opéré par le Premier ministre du Québec.
12 avril 2018

Le gouvernement fédéral improvise sans consulter la région

Le député de Gaspé Gaétan Lelièvre déplore l’improvisation du gouvernement fédéral dans le dossier de la protection des baleines noires. Selon lui, les autorités fédérales ont choisi la solution la plus facile et non pas la plus efficace pour la protection des grands mammifères marins et l’industrie touristique régionale.
12 avril 2018

Le FARR nettement insuffisant pour la Gaspésie

À la suite de l’annonce gouvernementale du budget de développement régional octroyé à la Gaspésie, le député de Gaspé, Gaétan Lelièvre, est d’avis que tout investissement dans la région est le bienvenu cependant, pour lui, le Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) est nettement insuffisant.
12 avril 2018

Encore moins de services et d’expertises publics pour la Gaspésie et en Haute-Gaspésie

Le député de Gaspé déplore les coupures de ressources humaines à la direction régionale du ministre de l’Environnement de Sainte-Anne-des-Monts.
12 avril 2018

Droit de représentation des régions au sein de l’Assemblée nationale

Suite à l’invitation du Directeur général des élections du Québec (DGEQ) à l’effet que le gouvernement du Québec devrait se pencher sur le statut d’exception qui permet aux Îles-de-la Madeleine de constituer une circonscription et dont les limites sont enchâssées dans la loi, depuis 1895, le député de Gaspé, Gaétan Lelièvre, s’oppose à cette démarche qui selon son opinion, revêt un caractère centralisateur au détriment de l’intérêt des citoyens et citoyennes de la région de la Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine.
20 juillet 2017

Une réorientation gouvernementale positive, mais encore inadaptée à la Gaspésie

Le député de Gaspé, Gaétan Lelièvre, considère que les modifications au décret concernant la reconstruction en zone inondable annoncé le 19 juillet 2017 sont un pas dans la bonne direction, toutefois la réalité de la Gaspésie ne s’y retrouve pas.
12 juillet 2017

Un décret inadapté aux réalités de la Gaspésie

Le député de Gaspé, Gaétan Lelièvre, considère que la décision du gouvernement d’adopter un décret sur la reconstruction en zone inondable ne correspond pas aux réalités géographiques, économiques et financières de la région et des municipalités gaspésiennes et madeliniennes.
15 juin 2017

Soutien alimentaire aux écoles, une bonification insuffisante pour la Gaspésie

Le député de Gaspé trouve préoccupant que la récente bonification du programme de soutien alimentaire aux écoles n’ait pratiquement aucun effet sur le financement aux écoles gaspésiennes.
15 juin 2017

Le ministère de l’Éducation est déconnecté de la réalité des régions

Le député de Gaspé Gaétan Lelièvre trouve inacceptable la réponse fournie par le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, également ministre responsable de la région Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine, à l’égard des coupures dans le soutien alimentaire aux écoles pour les établissements de la Gaspésie.
15 juin 2017

Le ministre doit des explications à la région

Le député de Gaspé Gaétan Lelièvre demande des explications au ministre responsable de la région Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine et également ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport à l’égard des coupures dans le soutien alimentaire aux écoles Gabriel Le Courtois, Saint-Maxime et des Prospecteurs.
15 juin 2017

Le gouvernement doit maintenir l’obligation d’entente entre l’entreprise privée et les acteurs municipaux

Le député de Gaspé, Gaétan Lelièvre, appuie la demande de l’Alliance éolienne de l’Est qui comprend les Régies intermunicipales de l’Énergie de la Gaspésie Îles-de-la-Madeleine et celle du Bas-Saint-Laurent de même que les MRC des deux régions administratives en ce qui concerne les ententes de partenariat entre les acteurs régionaux et l’entreprise privée lors de l’implantation de parcs éoliens.
15 juin 2017

Qu’est-ce qu’un député indépendant?

Qu'est-ce qu'un député indépendant?
15 juin 2017

Entrevue avec Mario Dumont – 17 mai 2017

Entrevue avec Mario Dumont - 17 mai 2017
30 mai 2017

La MRC de la Haute-Gaspésie a besoin d’un coup de barre immédiat de la part du gouvernement du Québec

Le député de Gaspé, Gaétan Lelièvre, demande au gouvernement du Québec d’établir des échéances précises et des engagements concrets pour la réalisation des dossiers importants de la MRC de la Haute-Gaspésie avant la fin des travaux parlementaires le 16 juin prochain. Selon le député, le temps de la réflexion et de l’attente est révolu. Nous sommes maintenant à l’heure des annonces et des réalisations.
18 avril 2017

Au cours des 4 dernières années, les gaspésiens ont payé comptant la réhabilitation du chemin de fer

Je déplore les nombreuses tergiversations du gouvernement dans le dossier du rail gaspésien propriété du ministère des Transports du Québec. La valse des déclarations ministérielles contradictoires, le mutisme de l’actuel ministre des Transports et le manque de leadership du ministre responsable de la région Sébastien Proulx dans ce dossier ne sont plus tolérables.
10 avril 2017

Un rendez-vous manqué par le gouvernement à l’égard de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Le député de Gaspé, Gaétan Lelièvre, et le député de Bonaventure, Sylvain Roy, ont interpellé le ministre responsable de la région, Sébastien Proulx, concernant l’abandon, par le gouvernement libéral, de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.
4 avril 2017

Le gouvernement doit agir en respectant les villégiateurs et l’environnement

À la suite des faits troublants relevés dans le reportage de Thierry Haroun diffusé sur les ondes de TVcGR le 17 mars 2017, les députés de Bonaventure et Gaspé sont très préoccupés et inquiets par la façon dont le gouvernement traite les villégiateurs, la faune et l’environnement en Gaspésie.
27 mars 2017

Ottawa saisira-t-il l’opportunité d’intervenir en Gaspésie?

Le député de Gaspé, Gaétan Lelièvre, demande au gouvernement fédéral d’instaurer dans la MRC de la Haute-Gaspésie le futur Centre canadien des changements climatiques prévu dans le budget qu’il vient déposer.
27 mars 2017

Il faut savoir apprécier les bonnes nouvelles

Les annonces d’hier du ministre de la Santé et des Services sociaux au CISSS de la Gaspésie sont de bonnes nouvelles. Il faut savoir les saluer et les apprécier. La bonification des services d’hémodialyse en Gaspésie est un combat que nous avons mené de front depuis plus de 2 ans. La mobilisation citoyenne autour de cet enjeu et l’implication personnelle de Guy-Gabrielle Fortin-Boulay, Jean Lapointe, Yvette Lamarre, la famille Gibeault et Robert Benoît aura permis l’annonce d’hier.
14 mars 2017

Le ministre de la Santé doit faire preuve d’équité régionale et de cohérence

Le député de Gaspé Gaétan Lelièvre et le député de Bonaventure Sylvain Roy rappellent au ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Gaétan Barrette, l’importance d’offrir des services d’hémodialyse sur l’ensemble de la péninsule gaspésienne pour non seulement assurer la santé et la sécurité des patients nécessitant ces soins, mais également l’occupation et le maintien des populations sur le territoire gaspésien.
9 mars 2017

Après avoir coupé 13M$, le gouvernement annonce 1,5M$ pour la région

En réaction à la tournée régionale des ministres des Affaires Municipales et de l’Occupation du Territoire, Martin Coiteux ainsi que du ministre responsable de la région, Sébastien Proulx pour le lancement du Fonds d’Appui au Rayonnement des Régions (FARR) qui s’arrête en Gaspésie, le député de Gaspé et responsable de la région Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine pour le l’opposition officielle, Gaétan Lelièvre, tient à rappeler aux ministres l’existence d’un manque à gagner de 23M$ pour la région GIM depuis l’arrivée du gouvernement libéral.
23 février 2017

Les députés de la Gaspésie exhortent le gouvernement à investir sur l’ensemble du tronçon Matapédia-Gaspé

Le député de Bonaventure, Sylvain Roy, et le député de Gaspé, Gaétan Lelièvre demandent au ministre des Transports, Laurent Lessard et au ministre responsable de la Gaspésie, Sébastien Proulx d’annoncer sans délais des investissements financiers pour remettre en fonction le service ferroviaire sur le tronçon Matapédia-Gaspé.
16 février 2017

L’appareil gouvernemental doit faire preuve de plus de leadership

Le député de Gaspé, Gaétan Lelièvre, est déçu de la tournure qu’a prise la rencontre du 13 février à La Martre.
9 février 2017

Le gouvernement devra livrer la marchandise

Le député de Gaspé Gaétan Lelièvre se rallie à la position des intervenants du milieu et de la population de Percé de maintenir la tenue des élections municipales à l’automne 2017, toutefois le député affirme que le gouvernement devra livrer la marchandise dans la réalisation des deux projets majeurs que sont la rétrocession du quai ainsi que les ouvrages de protection des berges.
8 février 2017

Optilab : Aucun gain et beaucoup de dommages à prévoir

Lorraine Richard (Duplessis), Martin Ouellet (René-Lévesque), Pascal Bérubé (Matane – Matapédia), Harold Lebel (Rimouski), Gaétan Lelièvre (Gaspé) et Sylvain Roy (Bonaventure), dénoncent les effets négatifs du projet Optilab dans les régions de la Gaspésie, de la Côte-Nord et du Bas-Saint-Laurent.
8 février 2017

La région Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine solidaire des citoyennes et citoyens de la Ville de Québec

Le ministre responsable de la région Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine, Sébastien Proulx, le député de Gaspé, Gaétan Lelièvre, le député des Îles-de-la-Madeleine, Germain Chevarie et le député de Bonaventure, Sylvain Roy, ont tenu à adresser un message de solidarité unanime.
8 février 2017

Gaétan Lelièvre partage les préoccupations des monteurs de lignes gaspésiens

Le député de Gaspé, Gaétan Lelièvre, partage les préoccupations d’un groupe de travailleurs spécialisés de la construction qui souhaitent travailler dans le projet de développement du réseau de télécommunications de TELUS Québec actuellement en cours dans la région Gaspésie-les-Îles-de-la-Madeleine.
8 février 2017

Annulation de la rencontre d’informations interministérielle du 25 janvier 2017

La rencontre d’informations entre les directions régionales des ministères de la Sécurité Publique, des Affaires Municipales, des Transports, de l’Environnement, de la Santé et les élus locaux de la Haute-Gaspésie, convoquée le 25 janvier 2016 à la MRC de la Haute-Gaspésie, n’aura finalement pas lieu, car les directions régionales ont décliné leur présence
8 février 2017

Le député de Gaspé demande la mise en place d’une cellule de crise interministérielle

Suite aux problèmes d’érosion occasionnés par les fortes marées qui s’abattent sur la région depuis la mi-décembre, le député de Gaspé , Gaétan Lelièvre, demande au gouvernement du Québec de mettre en place une cellule de crise interministérielle pour la Gaspésie dirigée par le ministre responsable de la région Sébastien Proulx.
8 février 2017

Caucus des députés du Parti Québécois de l’Est-du-Québec – Optilab : Aucun gain et beaucoup de dommages à prévoir

Lorraine Richard (Duplessis), Martin Ouellet (René-Lévesque), Pascal Bérubé (Matane – Matapédia), Harold Lebel (Rimouski), Gaétan Lelièvre (Gaspé) et Sylvain Roy (Bonaventure), dénoncent les effets négatifs du […]
12 décembre 2016

Services d’hémodialyse en Gaspésie : Le choix de la cohérence s’impose pour le gouvernement

Le député de Gaspé Gaétan Lelièvre et Cyril Gibeault , citoyen de Sainte-Anne-des-Monts, ont fait le point sur la situation de l’hémodialyse en Haute-Gaspésie. Les deux hommes […]
9 novembre 2016

Projet de loi 106 sur les hydrocarbures : La protection des trois baies gaspésiennes débattue en commission parlementaire

Le député de Gaspé Gaétan Lelièvre a maintenu la pression sur le ministre des Ressources naturelles et de l’Énergie concernant la protection des baies de Gaspé, […]
4 novembre 2016

Les libéraux refusent de protéger la baie des Chaleurs, la baie de Gaspé et la baie Malbaie

Les députés de Gaspé et de Bonaventure, Gaétan Lelièvre et Sylvain Roy, dénoncent le refus du gouvernement libéral de protéger les eaux gaspésiennes sous juridiction québécoise […]
28 octobre 2016

Mise à jour économique : La Gaspésie a payé cher pour ce surplus budgétaire

Les députés de Gaspé et de Bonaventure, Gaétan Lelièvre et Sylvain Roy dénoncent que le surplus budgétaire, annoncé mardi par le ministre des Finances, dans le […]
20 octobre 2016

Le démantèlement libéral des régions doit cesser

Le chef de l’opposition officielle, Jean-François Lisée, et Gaétan Lelièvre, député de Gaspé, dénoncent les dommages causés par le gouvernement libéral dans les régions du Québec, […]
4 octobre 2016

2,5 M$ pour le chemin de fer gaspésien : Une annonce gouvernementale en deçà des attentes créées par l’ex-ministre des Transports

Les députés de Gaspé et Bonaventure, Gaétan Lelièvre et Sylvain Roy, qualifient de nettement insuffisant le récent investissement financier de Transports Québec sur le pont ferroviaire […]
29 septembre 2016

Retour du train de passagers : Le gouvernement libéral refuse d’étudier la pétition en commission parlementaire

Les députés de Bonaventure et de Gaspé, Sylvain Roy et Gaétan Lelièvre dénoncent fortement le refus du gouvernement libéral d’étudier en commission parlementaire une pétition de […]
19 septembre 2016

Le ministre Barrette déconnecté des réalités régionales

Le député de Gaspé et porte-parole de l’opposition officielle en matière de développement régional dénonce les propos insensés du ministre de la Santé Gaétan Barrette concernant […]
13 septembre 2016

Non à la fracturation dans le secteur Haldimand

Suite aux récentes déclarations de la société Pétrolia concernant la possibilité de fracturation dans le secteur Haldimand, le député de Gaspé tient à réaffirmer son opposition […]
29 août 2016

Le nouveau ministre des Transports doit agir en Gaspésie

À l’instar de nombreux citoyens et de la Coalition des Gaspésiens pour l’avenir du train passager, les députés de Gaspé et de Bonaventure, Gaétan Lelièvre et […]
18 août 2016

Projet de loi sur les hydrocarbures : Les baies de Gaspé, de la Malbaie et des Chaleurs doivent être protégées de façon intégrale et permanente

Le porte-parole de l’opposition officielle en matière de Ressources naturelles et député de Sanguinet Alain Therrien et les députés de Gaspé et Bonaventure, Gaétan Lelièvre et […]
15 août 2016

Le député de Gaspé appuie les revendications des camionneurs-artisans

Le député de Gaspé Gaétan Lelièvre appuie les revendications des camionneurs-artisans gaspésiens en ce qui a trait à l’attribution de budget de la part du Ministère […]
14 juillet 2016

Projet Optilab : centralisation improvisée au détriment des citoyens

Le député de Gaspé s’oppose à la centralisation des prélèvements pour analyse médicale des établissements de santé gaspésiens à Rimouski. Réunis pour un point de presse […]
27 juin 2016

Investissements routiers à la baisse en Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine

Le député de Gaspé Gaétan Lelièvre et le député de Bonaventure Sylvain Roy dénoncent ardemment le maigre budget pour les investissements dans le réseau routier de […]
21 juin 2016

Bilan de fin de session parlementaire : inaction gouvernementale en Gaspésie

« Indifférence et absence de résultat sont les termes qui caractérisent le mieux l’action gouvernementale non seulement en Gaspésie, mais également de façon générale envers les […]
17 juin 2016

Annonces gaspésiennes de la SÉPAQ : le député de Gaspé ramène les pendules à l’heure

Le député de Gaspé et ex-ministre responsable de la région Gaspésie – îles-de-la-Madeleine de 2012 à 2014, Gaétan Lelièvre, salue les récentes annonces gouvernementales pour les […]
15 juin 2016

Visite gouvernementale en Gaspésie : les attentes sont grandes après une session d’inaction

Le député de Gaspé et porte-parole responsable de la région Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine Gaétan Lelièvre souhaite que les ministres québécois, dont la venue est prévue au […]
13 juin 2016

Stratégie maritime : peu de résultats en Gaspésie

Le député de Gaspé et porte-parole de l’opposition officielle en matière de développement régional et responsable de la région Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine dénonce l’absence d’investissements gouvernementaux […]
2 juin 2016

Une victoire pour les travailleurs des usines de pêches

Le député de Gaspé et porte-parole de l’opposition officielle en matière de pêcheries, développement régional et décentralisation, et responsable de la région Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine se […]
13 mai 2016

Nomination à titre de leader adjoint de l’opposition officielle

« Je tiens à remercier Sylvain Gaudreault, le chef intérimaire du Parti Québécois, pour la confiance qu’il me témoigne en me confiant la fonction de leader […]
1 mai 2016

Assemblée citoyenne à Sainte-Anne-des-Monts : plusieurs organismes communautaires, entrepreneurs et citoyens présents

L’Assemblée citoyenne organisée par le député de Gaspé Gaétan Lelièvre le 28 avril en soirée à Sainte-Anne-des-Monts fut un franc succès. Une soixantaine de personnes représentant […]
22 avril 2016

Aucun ministre responsable des régions dans ce gouvernement

Québec, le 22 avril 2016 – Le porte-parole du Parti Québécois en matière de développement des régions, pour le Conseil du Trésor et député de Gaspé, […]
18 avril 2016

Le retour d’Orléans Express sur la pointe gaspésienne est envisageable

Le travail acharné du député de Gaspé Gaétan Lelièvre dans le dossier Orléans Express a finalement porté fruit. En effet, celui-ci a été mandaté par Kéolis […]
12 avril 2016

Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles confirme l’inaction du gouvernement Couillard en regard de l’industrie éolienne depuis son élection

Aujourd’hui Alain Therrien, porte-parole aux Ressources naturelles, Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia et Gaétan Lelièvre, député de Gaspé ont questionné le ministre de l’Énergie et Ressources […]
4 avril 2016

Politique énergétique 2030 : les attentes du député de Gaspé

C’est avec plusieurs mois de retard que le gouvernement du Québec présentera, le jeudi 7 avril à 14h, sa nouvelle politique énergétique qui devrait guider le Québec dans ses choix énergétiques jusqu’en 2030..
23 mars 2016

Signal d’alarme dans l’industrie éolienne

Les usines de composantes éoliennes québécoises et l’ensemble du secteur manufacturier oeuvrant dans le domaine sont menacés à très court terme.
16 mars 2016

Les députés de la Gaspésie et du Bas-St-Laurent demandent une stratégie urgente de lutte contre l’épidémie en forêt privée

Le député de Bonaventure et porte-parole de l’opposition officielle en matière de forêts, Sylvain Roy, le député de Gaspé, Gaétan Lelièvre, le député de Rimouski, Harold […]
16 mars 2016

Transport en Gaspésie : qui s’en préoccupe au gouvernement ?

Suite à un cri du cœur de la part du maire de Percé, le député de Gaspé, Gaétan Lelièvre, a interpellé la ministre du Tourisme, Mme […]
3 mars 2016

Le développement du port de Gaspé passe par deux conditions préalables essentielles

Québec, le 3 mars 2016 – Le député de Gaspé est déçu de l’annonce gouvernementale liée à la Stratégie maritime en ce qui a trait aux […]
29 février 2016

Audience publique sur les coupures de services d’Orléans Express en région : la CTQ se préoccupe davantage de la situation financière de l’entreprise plutôt que de l’accessibilité à un transport en commun pour les citoyens et citoyennes des régions du Québec

Québec, le 29 février 2016 – Le 12 février dernier, nous apprenions qu’une audience de la Commission des Transports du Québec concernant la diminution des services […]
26 février 2016

Rencontre avec le nouveau ministre régional de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : le député de Gaspé demeure vigilant

Québec, le 26 février 2016 – Le député de Gaspé, Gaétan Lelievre, confirme qu’il a obtenu la rencontre de travail avec le nouveau ministre responsable de […]
17 février 2016

Caucus des députés de l’Est-du-Québec : F.-A. Gauthier, Couverture médiatique des régions, Projet Bourque

Québec, le 17 février 2016 – Le caucus des députés du Parti Québécois de l’Est-du-Québec s’est réuni à l’Assemblée nationale hier pour faire le point sur […]
15 février 2016

L’Auberge de Fort-Prével : une rencontre au sommet avec le ministre Laurent Lessard est prévue pour ce jeudi 18 février 2016 à l’Assemblée nationale

Québec, le 15 février 2016 – Compte tenu de la menace de fermeture de l’établissement de Fort-Prével par la SÉPAQ au cours des prochains mois et […]
15 février 2016

La nouvelle politique énergétique du Québec : l’incertitude plane toujours

L’incertitude dont est responsable le premier ministre se poursuit et nuit à l’économie et au développement de nos régions.