Période de questions – 13 juin 2017 – Partenariat éolien et ÉPAQ

Le ministre doit des explications à la région
15 juin 2017
Le député de Gaspé adresse trois questions au gouvernement
15 juin 2017

Période de questions – 13 juin 2017 – Partenariat éolien et ÉPAQ

DES MILLIONS DE DOLLARS EN JEU DANS LE DOMAINE ÉOLIEN ET LE FINANCEMENT RÉCURRENT DE L’ÉPAQ

Aujourd’hui, j’ai questionné le gouvernement sur le retrait de l’obligation de partenariat entre les entreprises opérant les parcs éoliens et les instances municipales des régions concernées. De plus, l’obligation de contenu régional et québécois pour les composantes des futurs parcs a également été retirée.

En plus d’affaiblir les manufacturiers québécois, cette décision gouvernementale priverait les municipalités et MRC du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie de 13M $ par année en bénéfices.

Nous ne pouvons accepter un pareil recul pour le développement régional, d’autant plus que cette mesure n’enlève rien au gouvernement ni aux contribuables québécois.

Sur un autre dossier, j’ai tenté d’obtenir un engagement du gouvernement à l’égard du financement et de la pérennisation de l’École des Pêches et d’Aquaculture du Québec. Grâce au travail de la direction de l’ÉPAQ, du corps professoral et des employés, plus personne ne remet en question le rôle de l’institution unique au Québec.

Toutefois, un engagement gouvernemental à l’égard d’un budget récurrent et assuré serait requis pour rassurer le milieu, continuer le développement et la pérennisation de cet acteur majeur de l’économie gaspésienne.

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Email this to someone